Le groupe était à l'affiche du "Rock N Roll Show II" le 20 Mars à Caen.
Merci à Domi alias Helldoween pour le report ci-dessous. Pour info, Domi est, à ces heures perdues, administrateur des forums "MetalPapy" (lien) et "Keepers of tomorrow" (consacré à Helloween et Gamma ray (lien)
Encore merci à lui de m'avoir autorisé à publier ce qui suit !!
"
DESILLUSION (45 mn environ)
La salle est pleine au trois quart dans la configuration maxi. A la louche, il y a environ 500 personnes d'où je me situe, mais il est difficile de tout voir. La manière dont c'est implanté rappelle assez l'Arcade de Notre Dame de Gravenchon, mais au Cargo c'est peut être un peu plus profond avant d'atteindre les gradins.
Le groupe attaque rapidement avec Esprit Maudit.
Le set s'articule autour du dernier album uniquement et laisse les titres du premier album au placard. Pourtant les dernières versions que j'avais entendu de ces anciens titres étaient plutôt bien revues. Dommage de ne pas panacher un peu plus, mais il est vrai qu'il faut en caser un max sur 45 mn.
Désillusion est le seul groupe non-tribute de la soirée et ils joueront un maximum de titres de leur répertoire.
La première impression que je ressens, est une plus grande cohésion dans le groupe. C'est plus soudé encore qu'avant.
Le groupe semble plutôt détendu sur scène, c'est définitivement bien rôdé désormais et ce fait se traduit par un groupe plus en mouvement qu'avant.
Un bon point puisqu'avant seuls Yvon (basse) et Jimmy (chant) occupaient vraiment l'espace.
Les titres s'enchaînent bien, pas de temps morts et une grosse participation du public qui le soutient de plus en plus.
Le temps de remarquer aussi que ce public se rajeunit aussi au fil du temps. La relève est là même dans une ville où le métal est sous-représenté.
Un moment fort des concert de Désillusion reste le titre "Jack L'Eventreur"
Depuis qu'il a été créé (juste après la sortie du 1er album), ce titre fait toujours partie de la setlist et remporte toujours un franc succès. Le public se déchaine toujours énormément sur celui-ci.
A la batterie, Maxime fait son boulot.
S'intégrant parfaitement dans le groupe, passant presqu'inaperçu tant son jeu colle bien à ce qu'on avait l'habitude d'entendre. C'est propre et carré, ça cogne bien, on ressent bien la grosse caisse et les temps parfaitement marqués. C'est la seule chose que je note par rapport à Olivier. Peut être que l'avenir me permettra de trouver des améliorations véritablement notables lorsqu'il se sentira encore mieux dans le groupe.
On enchaine toujours les titres, ça passe vraiment nickel et c'est très agréable à suivre. Yvon fait le show comme à son habitude en faisant un max participer le public.
Jimmy tient parfaitement bien la scène et est très en forme vocalement ce soir. De plus il ne tient pas en place et il m'est de plus en plus difficile d'avoir une bonne prise de vue sans louper la photo.
Arrive la "demi-surprise" avec le titre "Précarité":
Olive de Darknation fait son apparition sur ce titre comme il l'a fait sur l'album. Pour l'occasion il arbore les couleurs du Stade Malherbe (de la saison dernière) en ancien Caennais qu'il est. Comme à son habitude, il booste l'ambiance une nouvelle fois alors que la salle est déjà bien chaude.
Ca n'empêche pas le reste du groupe de continuer à assurer le show de son côté.
Arrive la dernière partie de la prestation du groupe avec une fin de set dédiée aux reprises.
Une reprise qui voit Jimmy jouer dans un autre registre très différent du sien et Félix (guitare blanche) assurer des parties plus ardues qu'à l'accoutumée ("Lake Bodom" de COB)
Le groupe terminera sa prestation par un titre plus "classique"
un "Princess of the night" de Saxon qui fait mouche et peut être qu'on aura la chance un jour de voir un "local" assurer une partie de chant dessus....enfin on peut rêver puisque la bande de Biff n'a toujours pas fait de concerts dans la région depuis que celui-ci s'est installé dans le coin.
Une belle prestation donc de Désillusion, qui assure son show tout en lui donnant une autre envergure au fur et à mesure de sa maturité."
Pour voir les vidéos, c'est ici que ça se passe !!!